Qu’est ce que la RT 2012 ? ?>

Qu’est ce que la RT 2012 ?

Suite aux décisions prises par le GRENELLE de L’Environnement, tous les permis de construire déposés à partir du 1er Janvier 2013, doivent répondre aux exigences de la nouvelle réglementation thermique : La RT 2012.

En durcissant les exigences de conception et de construction, cette obligation permet de gagner en performance énergétique et en confort.

Les consommations énergétiques des bâtiments neufs doivent êtres divisés par 3.

En Aquitaine, la consommation d’énergie primaire d’une maison RT 52012 ne doit pas excéder 50 Kw / m² / an.
La RT 2012 est une étape intermédiaire avant la maison BEPOS (Bâtiment à énergie positive) prévue en 2020.

Pourquoi ?

Les ressources naturelles diminuent, il est difficile aujourd’hui de produire de l’énergie à coût maitrisé. Il est nécessaire d’agir pour anticiper la hausse programmée des énergies.

Comment ?

La RT 2012 demande de concevoir des maisons moins consommatrices d’énergie en imposant des exigences de résultats et de moyens.


Les 3 grandes exigences de la RT 2012

Coefficient Bbiomax (Besoin Bioclimatique)
Cette première exigence demande la limitation des besoins énergétiques par une isolation maximal du bâtiment avec une conception bioclimatique.
Le choix de l’orientation, les apports solaires et lumière naturelle, inertie du bâtiment…

Coefficient Cepmax (Consommation d’énergie primaire)
Des équipements performants pour une consommation énergétique réduite : équipement de chauffage, d’éclairage, de refroidissement, de production d’eau chaude sanitaires et auxiliaires. La RT2012 vise à améliorer ces 5 postes tout en favorisant les équipement énergétique à haut rendement.

Indicateur TIC (Température intérieure de confort)
L’exigence du confort d’été dans les bâtiments non climatisés. Elle vise à limiter les besoins en climatisation en s’assurant un bon niveau de confort de l’habitation, en n’ayant pas recourt systématiquement à un système de refroidissement en été, très gourmand en énergie.


 

La conception du bâti est valorisée indépendamment des systèmes énergétiques.
Les constructeurs du réseau CIMI anticipe lors de la conception les besoins en énergie de votre maison afin de les limiter au maximum.

La mise en application de la RT 2012 s’accompagne d’un contrôle de la réglementation puisque deux attestations doivent être fournis par le constructeur :

  • Une attestation engageante sur le respect de la RT 2012 au départ de la demande du permis de construire
  • Une attestation du respect de la RT 2012 réalisée par un contrôleur technique à l’achèvement des travaux

En cas de manquement, de lourdes sanctions sont prévues par la loi.